Votre préparation à la naissance

À la maternité de l'Hôpital privé de l'Estuaire, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement. Accoucher, mettre au monde un enfant, devenir maman, ça se prépare!

Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la Sécurité sociale. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel (entretien prénatal) qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez.

De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

La préparation à la naissance peut se faire de manière classique ou via différentes méthodes (yoga, exercices de respiration, préparation en piscine, chant prénatal, sophrologie, haptonomie).

Ces différentes techniques peuvent être des supports pour la gestion de la douleur pendant le travail et l'accouchement.

Quelque soit votre projet de naissance, la préparation à la naissance est toujours bénéfique et peut répondre à vos attentes y compris en cas de césarienne en urgence ou programmée.

Le but est de vous donner des clés pour la gestion de votre travail, connaître votre corps et être prête pour votre accouchement et l'accueil de votre bébé.

Au delà de la préparation à l'accouchement, c'est aussi une préparation à la parentalité, apprendre à devenir parents, répondre à vos interrogations et vous guider pour prendre soin au mieux de votre bébé.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé de l'Estuaire

À la maternité de l’hôpital privé de l'Estuaire, ces cours sont réalisés en collaboration avec les sages-femmes libérales du secteur. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement, comprendre la douleur du travail et vous apporter des éléments pour la gérer. La césarienne est aussi systématiquement abordée.

Consultez la liste des sages-femmes sur le site de la Sécurité sociale

Vous pouvez également consulter le site internet des sages-femmes libérales de Normandie où sont référencées les sages-femmes libérales et leurs méthodes de préparation à la naissance (yoga, chant prénatal, piscine, sophrologie, haptonomie, exercices de respiration....).

Généralement, sept séances de préparation à la naissance sont proposées. Le futur papa est invité à participer à certaines d'entre elles afin que lui aussi se prépare à l'arrivée de bébé.

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez la liste des éléments à apporter et le programme des ateliers gratuits (complémentaires de la préparation à la naissance) organisés à l’hôpital privé de l'Estuaire. Ces ateliers animés par une sage-femme permettent d'aborder des éléments nécessaire à votre santé, à votre vie de femme et de future maman. Un certain nombre de thèmes permettent aussi d'aborder l'évolution de votre futur enfant.