Votre sortie
À la fin de votre séjour, quand le médecin vous juge apte à quitter l’établissement, il ne reste que quelques formalités à remplir avant de regagner votre domicile.
Votre sortie du service de soins
Votre praticien vous accorde l'autorisation de quitter l'hôpital dès que votre état de santé est jugé satisfaisant. Il faut toutefois noter que pour un enfant mineur, un responsable légal (parent ou tuteur légal de l'enfant) doit être présent pour sa sortie, muni d'une pièce d'identité. Par ailleurs, si vous souhaitez quitter l'établissement contre l'avis de votre médecin, il vous sera demandé de signer une décharge (attestation de sortie contre avis médical).
Au moment de quitter l’établissement, n’oubliez pas d’emporter vos résultats d’examens (radiographies, électrocardiogrammes, examens de laboratoire, etc.).
Votre transport retour
Pour regagner votre domicile, vous devez être accompagné.
Vous avez la possibilité de faire appel à un taxi conventionné (uniquement sur prescription établie par votre praticien) : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d'Assurance Maladie. Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, vous pouvez faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis).
Votre sortie administrative
Avant de quitter l'établissement, rendez-vous au bureau des sorties. Vous pouvez y procéder au règlement de votre séjour. Il vous y sera remis une facture détaillée des prestations dispensées et votre bulletin de sortie.